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Bien rédiger son cahier des charges ERP

L’ERP, un outil vital au développement des entreprises : Sylob vous explique comment rédiger son cahier des charges.

  • EditeurSylob
  • Version PDF - 12 pages - 2020 - Français
Bien rédiger son cahier des charges ERP

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’ERP, cœur du système d’information, représente un enjeu majeur de développement et de performance pour l’entreprise. La décision d’intégrer ce type d’outil ou de procéder à son changement doit donc être un choix soutenu par la Direction qui s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise.

L’ERP sera utilisé par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, qui occupent des métiers différents et qui devront néanmoins utiliser conjointement le même outil. La solution utilisée servira de socle, garantira l’unicité et l’uniformité des informations. Elle se doit donc d’être choisie avec précision, d’impliquer les collaborateurs et d’allouer les bonnes ressources aussi bien humaines que financières.

L’ERP est une solution structurante qui offre l’opportunité de mettre à plat l’organisation générale de l’entreprise et les méthodes de travail associées. C’est pourquoi l’ensemble des collaborateurs doit pouvoir suivre l’évolution du projet puisque d’une manière ou d’une autre, même les non-utilisateurs de la solution pourront être concernés par son déploiement et son exploitation.

Pour produire un « dossier d’expression des besoins », il convient en premier lieu de définir un groupe de travail qui sera conduit par un animateur, responsable du projet et de l’avancement des travaux du groupe. Ce « chef d’orchestre » désignera ensuite les membres qui composeront le groupe de travail. Ces membres devront être choisis pour leur représentativité des services impliqués/impactés par le projet (Commercial, Logistique, Production, Achats, Finance…).

Pour la réussite globale du projet, il est essentiel d’impliquer l’ensemble des équipes de l’entreprise. Vous pouvez par exemple consulter les salariés en amont, en leur proposant de répondre à un questionnaire sur leurs attentes ou demander à chacun des services d’élire son représentant."

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