Connexion
7 506 Livres Blancs | | |

Openshift : Le Paas open source orienté DevOps

Smile vous présente dans ce livre blanc le Paas (Plateforme en tant que service) OpenShift, un outil orienté vers le DevOps.

  • EditeurSmile
  • Version PDF - 46 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les démarches DevOps sont en plein essor. Le rapprochement des développeurs et des administrateurs système permet de réduire drastiquement les temps de mise en production.

Nous l’avons vu dans notre précédent ouvrage "DevOps et industrialisation", les outils CI/CD couplés à des plateformes de conteneurs ou de machines virtuelles soulagent fortement la charge de travail nécessaire pour atteindre une automatisation efficace.

Parmi ces plateformes, nous ne pouvons pas passer à coté des fameux "PaaS" pour "Platform as a Service", très en vogue et ce pour d’excellentes raisons. Car si certains détracteurs ont parlé d’effet de mode il y a de cela quelques années, force est de constater aujourd’hui que nous sommes bien loin d’un simple effet "buzz".

Les PaaS ont apporté du confort, de la méthode et surtout une réduction de coût notable d’infrastructure en plus de la réduction du planning "time-to-market".

Car c’est bien là l’atout principal d’un PaaS efficace : permettre autant la création de POC en quelques clics, que de déployer des dizaines, centaines ou milliers d’applications répliquées dans une infrastructure parfois hétérogène, multi-zones sans en perdre le contrôle.

Les PaaS sont bel et bien des outils d’une efficacité redoutable qui permettent, au-delà de faire tourner des applications scalées sur différents nœuds réseau, de mettre en place des méthodologies attachées à l’approche DevOps et par conséquent de fournir des services de développement et de mise en production industrialisée et fiables.

Il existe plusieurs plateformes dont nous avons déjà évoqué les bénéfices. Nous pouvons parler de Mesos, par exemple, qui propose entre autre une plateforme Docker nommée Marathon. Mais ici, nous allons parler de la solution Red Hat, basée sur l’orchestrateur Kubernetes créé par Google, "OpenShift Container Plateform" ; que nous désignerons par "OpenShift" dans la suite de cet ouvrage.

Parce que Smile apprécie fortement Kubernetes, le fait qu’un interfaçage plus proche du développeur soit proposé sous licence open source par Red Hat a apporté un nouveau souffle à notre travail !

Là où Kubernetes propose une approche proche des administrateurs systèmes et réseau, OpenShift permet à des non-initiés de s’adapter, déployer et contrôler des applications sur une interface graphique très accessible et réactive.

Le principe de template d’application, ou encore l’import de projets "docker-compose" au moyen d’une simple ligne de commande permet de laisser le contrôle à ceux qui produisent le code.

OpenShift est un outil fiable, adapté, qui s’inscrit dans l’univers des outils DevOps et qui peut d’ailleurs très rapidement devenir l’atout central de votre chaîne CI/CD et de votre démarche DevOps.

Nos expériences, notre utilisation interne et nos solutions apportées au travers de OpenShift n’ont de cesse de nous contenter jour après jour. L’outil est fourni, stable, intelligent et très apprécié par nos équipes et nos clients. Voilà pourquoi il nous faut partager avec la communauté, dans ce livre blanc, ce que vous devez savoir sur cette solution PaaS."

Openshift - Le Paas open source orienté DevOps