Connexion
8 253 Livres Blancs | | |

Les 5 raisons de digitaliser le processus procure to pay

La dématérialisation du traitement des factures fournisseurs.

  • EditeurITESOFT
  • Version PDF - 28 pages - 2020 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’automatisation du traitement des factures fournisseur, levier stratégique pour les directions financières.

Le traitement des factures fournisseurs est un processus complexe, très réglementé, encore souvent manuel, source importante de coûts et de litiges pour les entreprises. Il représente également un facteur clé de la performance et de la productivité d’une direction financière et participe à l’amélioration de l’image et de la notoriété de l’entreprise auprès de l’ensemble de son écosystème. Des bénéfices qui deviennent tangibles dès lors que l’entreprise opte pour sa digitalisation et son automatisation. Une dématérialisation des processus qui est par ailleurs un facteur clé de résilience des organisations en période de crise (comme la crise du Covid-19 l'a rappelé avec acuité, les processus manuels basés sur le papier sont d'autant plus fragilisés, voire inopérants).

La dématérialisation de ce processus clé est généralement la première étape dans la transformation digitale de la direction financière, car c’est lui qui offre les avantages les plus importants et immédiats : réduction des coûts, maîtrise des risques, pilotage temps réel de la performance financière et adaptabilité d’un processus dématérialisé. Cette digitalisation du processus permet également aux directions financières de libérer de précieuses ressources pour les recentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée : missions d’analyses, de prévention des risques et de conseils stratégiques aux autres directions. S’engager dans cette démarche est aussi l’occasion pour les entreprises de redessiner les contours de leur relation fournisseur.

Aujourd’hui elles se doivent d’en accélérer le déploiement. In fine, sa mise en œuvre contribuera à renforcer l’expertise du DAF en matière de transformation digitale, de gestion de la donnée et du pilotage contribuant à faire de lui un véritable ‘business partner’ des autres directions."

Les 5 raisons de digitaliser le processus procure to pay