"Avec des milliers de données créées chaque jour, les entreprises se retrouvent avec des informations qu’elles n’arrivent ni à comprendre ni à gérer correctement. Généralement désordonnées, dispersées et silotées, les équipes de data analytics passent la majorité de leur temps à tenter d’y voir plus clair dans ce chaos d’informations plutôt que de produire de la valeur à partir de celles-ci ! Et pour preuve, de récentes enquêtes* indiquent que les équipes de data science passent encore 80% de leur temps à préparer et nettoyer leurs données plutôt que de les analyser.
Une autre partie du problème est que de nombreuses organisations continuent à s’appuyer sur des solutions descriptives pour gérer leur patrimoine de données. Or, Les données toujours plus nombreuses et variées, produites quotidiennement, rendent extrêmement difficile, voire impossible, la gestion manuelle de ces dernières. De ce constat, de nouvelles solutions simplifiant la découverte des données (ou data discovery en anglais) font leur entrée sur le marché. Ces outils permettent aux équipes de data analytics d’accélérer leur démarches exploratoires pour la construction de modèles, d’analyses ou tout autre projet.
Sachant cela, les entreprises à la recherche d’une approche data driven, grandes ou petites, ont commencé à adopter des solutions de data discovery au sein de leurs organisations. Qu’elles soient développées en interne ou achetées à des fournisseurs, ces entreprises sont convaincues que ces outils ne sont pas seulement le nouveau «buzz» dans le domaine data, mais un levier de productivité majeur pour les entreprises qui cherchent à accélérer leurs initiatives autour de la donnée."