Connexion
11 598 Livres Blancs | | 1 832 |

Sécurité des systèmes d'information

Introduction ou extrait du livre blanc

"La sécurité des systèmes informatiques et plus globalement des systèmes d’information (SI) a été considéré pendant très longtemps par les entreprises, comme un aspect de second plan. Peu à peu, une prise de conscience amène la Sécurité des SI sur le devant de la scène. La raison principale est liée à la multitude d’incidents et plus grave, de sinistres qui provoquent de lourdes pertes aussi bien pour les entreprises que pour le simple citoyen.

Mais le chemin est encore long pour que la Sécurité des SI soit une véritable réalité dans les organismes et les entreprises petites, moyennes ou grandes. Encore trop souvent, j’entends dire « Mon entreprise est sécurisée car elle dispose d’un firewall et d’un antivirus ». Si cela est un bon début, il ne s’agit que des premières marches de l’immense escalier de la Politique de Sécurité des SI, que l’on pourrait comparer à l’escalier infini du mathématicien Penrose. La sécurité des systèmes d’information est un (très) vaste domaine en perpétuelle évolution.

Malheureusement la sécurité est appréhendée correctement après un sinistre important. « La sécurité a un coût », me dit-on. Je réponds : « Exact ! Mais la non-sécurité a également un coût.»"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc