Connexion
11 598 Livres Blancs | | 1 832 |

Désinformation et manipulation de l'information des entreprises

Dans ce livre, Wiztrust by Wiztopic recense les profils de ces malfaiteurs, présente un récit des faits avérés depuis une décennie et mène une réflexion sur la manière pour les entreprises de se protéger.

Désinformation et manipulation de l'information des entreprises

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les entreprises et les médias sont confrontés à un nouveau et même défi. Comment assurer la confiance dans l’information face aux fake news, aux usurpations d’identité et à l’effet amplificateur des robots et des réseaux sociaux ? Ces enjeux sont plus aigus encore pour les entreprises cotées et les services financiers.

En effet, l’article 221-4 du règlement général de l’AMF stipule que : « L’information réglementée est transmise aux médias dans son intégralité et d’une manière qui garantisse la sécurité de la transmission, minimise le risque de corruption des données et d’accès non autorisé et apporte toute certitude quant à la source de l’information transmise.»

La teneur de l’information économique et financière affecte directement la valeur des entreprises concernées. L’impact d’une information mal gérée ou détournée est instantané et peut provoquer des effets extrêmement violents. En 2016, la valeur de Vinci a chuté de près de 20% en quelques minutes après la reprise par Bloomberg d’une fausse information sur les performances de l’entreprise. Sept milliards d’euros se sont volatilisés avant que l’action ne remonte laissant une baisse nette à la clôture de 3,76%. Et 3 ans après les faits, l’agence Bloomberg a été condamnée à 5 millions d’euros d’amende par l’AMF. Il lui est reproché « d’avoir diffusé des informations que Bloomberg aurait dû savoir fausses et susceptibles de fixer le cours du titre Vinci à un niveau anormal et artificiel ».

Il existe plusieurs « méthodes » permettant de manipuler l’information. Leur complexité technologique est variable, depuis l’envoi d’un faux communiqué rédigé via un banal traitement de texte jusqu’au hacking plus sophistiqué des systèmes d’information des autorités de marché, en passant par la manipulation de plusieurs canaux de diffusion de l’information. L’imagination et l’ingéniosité des hackers est sans limite."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc