Connexion
7 563 Livres Blancs | | |

Cybersécurité et e-commerce

Ce livre blanc fait état de l'importance de la nécessité grandissante de faire face à la cybercriminalité dans le domaine du e-commerce.

  • EditeurFEVAD
  • Version PDF - 149 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le marché du e-commerce devrait franchir un nouveau cap cette année avec plus de 70 milliards d’euros en 2016. Ce développement est révélateur de la place prise par le numérique qui imprègne et irrigue progressivement non seulement tous les secteurs de l’économie mais aussi tous nos comportements de consommateur et de citoyen (éducation, communication, médias, loisirs… ). Mais nous voyons parallèlement se développer de nouveaux paradigmes de criminalités qui eux aussi investissent ces nouveaux espaces.

Les acteurs du e-commerce qui ont la responsabilité des données personnelles qui leur sont confiées par leurs clients, sont naturellement particulièrement attentifs à ce phénomène. Car l’enjeu est pour eux vital. Il y va de la confiance des consommateurs et donc de leur avenir. Car sans confiance, l’e-commerce ne peut prospérer. Pour se protéger de ces menaces, de nombreuses solutions techniques voient le jour en réponse à “l’imagination et la créativité” de la cyber-délinquance.

Ces solutions sont souvent utiles mais certainement pas suffisantes pour prémunir les entreprises contre les risques qu’elles encourent. La sécurité informatique est aussi une question de mobilisation interne des entreprises. Ce sujet ne peut plus être confié au seul responsable des systèmes d’information. Il doit être partagé par tous, au sein des entreprises  ! Car si en matière de sécurité le risque zéro n’existe pas, il peut être maîtrisé par cette prise de conscience indispensable et la mise en place de moyens techniques et humains appropriés. (...)"

Cybersécurité et e-commerce