Connexion
11 596 Livres Blancs | | 1 832 |

Cybersécurité & confiance numérique

Ce livre blanc signé Hexatrust & Systematic détaille les enjeux de la cybersécurité et de la confiance numérique dans l'Hexagone de nos jours.

Cybersécurité & confiance numérique

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le «  tout numérique  » provoque, avec l’exposition des données qu’il engendre, un besoin croissant de confiance et de sécurité.

Le ministère de l’intérieur, acteur prépondérant du dispositif de sécurisation des intérêts de la Nation, occupe une place à part entière dans la préservation de la confiance des citoyens dans le numérique.

La stratégie nationale de sécurité du numérique présentée par le Premier ministre le 16 octobre 2015 fixe parmi quelques grands axes la nécessaire « confiance numérique des utilisateurs et la protection de leurs données ».

Pour le ministère de l’intérieur cela revient, en premier lieu, à garantir aux usagers une identité numérique forte, en mettant en œuvre des services électroniques de confiance.

Cela inclut aussi des enjeux normatifs. Vient ensuite le renforcement de l’efficacité de la lutte contre la cybercriminalité.

Cela passe par des policiers et de gendarmes spécialisés, plus de moyens techniques, des outils juridiques mieux adaptés à cette délinquance en perpétuelle évolution et située le plus souvent dans une dimension internationale.

Cela passe enfin par un soutien et une meilleure implication des industries de cybersécurité. L’Etat a besoin de la recherche et de la filière industrielle pour rester dans la course et gagner les combats présents et à venir.

La cybersécurité constitue bien plus qu’un outil de protection des données dans nos organisations : elle contribue à garantir la confiance des populations non seulement dans le numérique mais aussi dans la cohérence de nos institutions qui se modernisent.

Plus de dix ans après la création du pôle de compétitivité Systematic ParisRegion, les enjeux de sécurité ont considérablement évolué. Ce pôle fut à sa création un des premiers avec lequel le ministère de l’intérieur a noué des relations de partenariats pour répondre à de nouveaux besoins de sécurité.

Son implication dans la lutte contre les cybermenaces et le travail mené avec le groupement HEXATRUST, acteur reconnu de la filière industrielle, sont aujourd’hui essentiels pour le renforcement de cette relation avec l’Etat.

Le Livre Blanc «  cybersécurité & confiance numérique  » apparait, en ce sens, comme une première réponse en phase avec l’urgence de la situation."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc