Connexion
11 594 Livres Blancs | | 1 830 |

Cyber-assurance : Comment les départements informatiques perçoivent la cyber-assurance

Ce livre blanc contient 5 recommandations indispensables avant d’investir dans une cyber-assurance.

  • EditeurWallix
  • Version PDF - 20 pages - 2016 - Français
Cyber-assurance : Comment les départements informatiques perçoivent la cyber-assurance

Introduction ou extrait du livre blanc

"C’est au XVII ème siècle que la France et l’Angleterre commencent à fixer les principes de l'assurance moderne. Guidée dès l’origine par les besoins liés à l’assurance maritime, celle des cargaisons et des navires, elle se développe au rythme de l’essor du commerce international, vers les Indes Orientales et bien-sûr vers l’Amérique.

Elle s’enrichit alors de codes et d’ordonnances, se regroupe comme à la fameuse taverne de Tower Street qui voit naître la fortune d’Edward Lloyd, enfin, elle s’organise par la création de “Chambres d’Assurance” et d’alliances d’assureurs partageant le risque financier. Trois cents ans plus tard, la Lloyds conserve une position de premier rang dans le secteur de l'assurance en répondant aux évolutions du marché avec de nouveaux produits.

Si au XVII ème siècle, la demande était principalement l'assurance maritime, aujourd'hui, la cyberassurance constitue un nouvel enjeu majeur pour l’économie. Au XVII ème siècle, la piraterie en mer était une menace considérable pour l’essor du commerce mondial. Les cyber-pirates d'aujourd'hui représentent une menace tout aussi importante pour notre économie numérique.

De nombreuses entreprises, grandes et petites, ont fait et feront encore l'objet de cyberattaques. Mais, contrairement à l’image commune, la majorité de ces attaques n’est que rarement le fait de gangs criminels commandités par des États voyous. Elles peuvent tout aussi bien provenir d’un employé qui, peut-être sans le savoir, a laissé une brêche dans les défenses de l'entreprise permettant alors plus facilement d’y pénétrer. Une étude publiée récemment par PWC souligne que 3/4 des grandes entreprises et 1/3 des PME ont déclaré avoir subi des intrusions liées à leur propre personnel... La cyber-assurance est encore un domaine relativement nouveau.

Nous souhaitons par cette enquête mieux cerner la perception de la cyber-assurance par les acteurs de la sécurité numérique dans l’entreprise. Nous avons pour cela choisi les deux marchés sur lesquels WALLIX est le mieux représenté : le Royaume-Uni et la France. Nous espérons que cette analyse permettra une meilleure appréhension et un meilleur usage de la cyber-assurance."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc