Connexion
7 983 Livres Blancs | | |

Les CMS à l'ère des microservices : impacts et usages

L'impact des microservices sur les CMS expliqué par Kaliop.

  • EditeurKaliop
  • Version PDF - 13 pages - 2020 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans un monde numérique en évolution permanente, le développement des applications multimédia et des sites Internet n’échappe pas à la règle. Aujourd’hui, une toute nouvelle approche émerge dans la communauté des développeurs pour les systèmes de gestion de contenu. D’un CMS (content management system) monolithique traditionnel, on tend de plus en plus vers une architecture microservices.

Cette nouvelle conception offre une couverture fonctionnelle et applicative plus riche : l’architecture Serverless ou sans serveur permet ainsi de descendre au niveau le plus fin de vos besoins.

Mais les microservices matérialisent-il pour autant la fin des solutions CMS « classiques », comme Drupal, eZ Platform ou WordPress au profit des CMS « As A Service » comme Contentful ou Prismic ?

Examiner cette question implique d’abord de découvrir et comprendre le fonctionnement de l’approche microservices ou Serverless, ainsi que la couverture technique et fonctionnelle de ses différentes solutions. Nous comparerons également ces dernières avec les outils traditionnels comme Drupal, eZ Platform et Wordpress, en s’interrogeant sur leur valeur ajoutée, mais aussi leurs limites. Sans oublier que les CMS classiques n'ont pas dit leur dernier mot et apportent dorénavant des solutions en mode dit « Headless », qui peuvent s’avérer très intéressantes et pertinentes."

Les CMS à l'ère des microservices : impacts et usages