Bien choisir son CMS.
"Aujourd’hui, pour créer, gérer et mettre à jour un site Web ou une application mobile, l’utilisation d’un CMS (Content Management System) est devenue fréquente, de la part des néophytes comme des développeurs les plus pointus dans leur domaine. De fait, cet outil offre bien plus qu’une solution technique ou pratique, car il s’agit d’une véritable plateforme de gestion dynamique de contenus, dotée de fonctionnalités étendues : médiathèque, gestion d’utilisateurs, moteur de recherche, etc.
En plus de ces caractéristiques accessibles à tous, un CMS intègre également des facilitateurs de développement à l’image des frameworks ou des API (Application Programming Interfaces), donnant aisément accès à des fonctionnalités complexes. Le développement d’applications sur-mesure et l’interconnexion avec des bases de données sont ainsi simplifiés. Enfin, un CMS fournit un back office performant et ergonomique pour manipuler les données, consulter les informations en lien avec le contenu et gérer les relations avec les utilisateurs.
Au-delà de ces spécificités communes, chaque solution se distingue par ses caractéristiques propres, de l’organisation de l’interface jusqu’au traitement des données. Ainsi, le choix du CMS qui vous convient dépend :