Ce guide apporte des réponses aux questions soulevées par l’utilisation de Drupal afin de gérer une plateforme e-commerce. En présentant les différentes solutions e-commerce déjà existantes qui utilisent Drupal, l’accent sera mis sur la façon dont celles-ci ont intégré les outils Drupal dans leurs services.
"Quand on aborde la question de l’e-commerce avec Drupal, il devient vite évident qu’il n’existe pas une seule et unique solution répondant à toutes les problématiques soulevés par ce sujet.
Si le nombre de possibilités offertes par Drupal peut d’abord paraitre écrasant, il existe des options plus adaptées que d’autres en fonction de la taille des organisations, des objectifs commerciaux visés ou des budgets disponibles.
Ce guide apporte des réponses aux questions soulevées par l’utilisation de Drupal afin de gérer une plateforme e-commerce. En présentant les différentes solutions e-commerce déjà existantes qui utilisent Drupal, l’accent sera mis sur la façon dont celles-ci ont intégré les outils Drupal dans leurs services.
(...) L’une des principales forces de Drupal est d’être hautement personnalisable et de pouvoir fonctionner avec une grande variété d’outils et de systèmes différents. Une solution e-commerce va bien au-delà d’un simple CMS et se doit de prévoir l’échange d’informations avec un CRM, comme Salesforce par exemple, l’intégration d’outils marketing et la mise en place d’options de paiement.
Une telle solution permet le partage d’information entre le site Drupal, la boutique en ligne, le CRM et la mise à jour des adhésions et des achats en temps réel. L’intégration d’un outil marketing comme Optimizely permet de tirer le meilleur profit de la plateforme.
Enfin, la bibliothèque de composants Atomic Design intégrée au site et à la boutique permet d’assurer une cohésion visuelle de manière simplifiée.
Pour une organisation de plus grande taille avec une boutique en ligne générant un CA plus important, une solution comme Magento sera plus adaptée.
Le site Drupal partage les informations entre la plateforme e-commerce, un CRM comme Salesforce, un système d’automatisation comme Marketo et un outil d’analyse comme Hotjar qui fournit une cartographie des comportements des utilisateurs du site.
On voit qu’il existe plusieurs options pour un site de vente en ligne avec Drupal. Les entreprises ou les organisations ont la possibilité de personnaliser leurs écosystèmes d’un point de vue holistique et de construire des solutions rentables, adaptées à leur taille et simple à gérer techniquement.
Les responsables marketing et les éditeurs du site peuvent mettre à jour le contenu et gérer l’inventaire seuls, libérant le personnel technique pour des interventions plus délicates."