Connexion
8 421 Livres Blancs | | |

Créer gratuitement un Blog Wordpress

Est-il possible aujourd’hui de créer un blog sans débourser le moindre centime ? Et qui plus est un blog WordPress, qui est certainement un des CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) les plus utilisés et les plus performants...

  • EditeurEditoile
  • Version PDF - 19 pages - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Est-il possible aujourd’hui de créer un blog sans débourser le moindre centime ? Et qui plus est un blog WordPress, qui est certainement un des CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) les plus utilisés et les plus performants. Oui, vous pouvez le faire ! Et nous vous expliquons comment procéder pas à pas.

Pour posséder et utiliser un blog WordPress, 2 possibilités vous sont offertes : soit créer un compte sur WordPress.com, soit utiliser le CMS de WordPress.org. Vous êtes perdu ? Voici les différences entre les deux extensions :

• WordPress.com est une plate-forme d’hébergement en ligne. Elle vous propose de créer gratuitement un blog, en ne vous demandant que votre e-mail. Choisissez un nom de domaine (pour obtenir une adresse du type http://votrenom.wordpress.com) et un mot de passe, et c’est tout. Après avoir validé un mail de confirmation envoyé par WordPress, vous pouvez vous connecter à votre compte via votre navigateur internet et commencer à publier des articles

• WordPress.org est le site où il est possible de télécharger gratuitement le CMS WordPress. Contrairement à WordPress.com, le CMS doit être hébergé sur un serveur qui comporte une base de données MySQL regroupant images, articles, commentaires, etc. Il est également nécessaire d’utiliser un template (thème ou gabarit), dont le le web regorge en versions gratuites et payantes.

L’interface des deux WordPress est quasiment identique. Alors où se situe la diffé- rence ? Dans la personnalisation. Avec le CMS, il est possible de rajouter des plugins (extensions) et de changer plus librement la forme du blog.

Bref, avec un peu de temps et de patience, vous obtiendrez le blog qui vous ressemble. Grâce au tutoriel ci-dessous, vous verrez comment obtenir un hébergement gratuit, créer une base de données, installer un blog avec le CMS WordPress et le template de votre choix.

La meilleure démonstration se faisant par l’exemple, nous allons pour l’occasion créer un blog que nous appellerons « Editouale. »"

Créer gratuitement un Blog Wordpress