Connexion
8 253 Livres Blancs | | |

CMS ou développement web, que choisir ?

Ne faîtes pas l'erreur d'investir dans un site internet inadapté à votre besoin, retrouvez tous les conseils de Maxime Benard.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"À travers la rédaction de ce livre blanc, je souhaite vous donner les clés pour comprendre quels sont les éléments principaux à prendre en compte lors de la création ou la mise à jour de votre site internet.

Lorsqu’on se lance dans la création d’un site internet, très rapidement on fait face à une question primordiale dans la suite de son projet : doit-on partir sur un CMS tel que WordPress ou créer son site internet “from-scratch” ? Avant tout, il est nécessaire de définir ce qu’est un CMS. Un CMS, ou Content Management System est un système permettant de gérer tout un site au travers d’une interface pré-faite. Ainsi, on peut en quelques clics ajouter une page ou en supprimer une. L’un des plus connu étant à ce jour WordPress.

À l’opposé, nous avons la création d’un site internet “from-scratch”, cela provient de l’expression anglaise “partant de rien”, ce qui signifie donc que l’on part de zéro en écrivant chaque ligne de code pour créer le site internet. Pour désigner ce type de site nous utiliserons également les expressions : “site custom”, “site personnalisé” ou encore ”site sur-mesure”.

Pour la plupart des personnes, cela peut paraître être un choix mineur. Cependant ce choix va permettre de définir une ligne directrice au projet. En effet, si la solution choisie peut paraître adaptée sur le moment, elle ne le sera peut être pas sur le long terme. Il faut donc porter une attention toute particulière à ce choix."

CMS ou développement web, que choisir ?