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Réinventer les processus à l’heure de la transformation numérique

Comment le BPM évolue-t-il à l'ère de la transformation digitale ? BonitaSoft fait le tour de la question.

  • EditeurBonitaSoft
  • Version PDF - 19 pages - Français
Réinventer les processus à l’heure de la transformation numérique

Introduction ou extrait du livre blanc

"La transformation numérique a un fort impact sur les processus opérationnels des entreprises et des organismes publics et cet impact va s’amplifier dans un avenir proche.

En effet, 65% des répondants considèrent aujourd’hui que l’impact sur les processus opérationnels est important ou majeur et 85% considèrent qu’il sera important ou majeur dans les 12 mois à venir.

Les processus sont au cœur de l’activité de l’entreprise, qu’il s’agisse de processus spécifiques au métier ou de processus support. Par conséquent, les processus sont fortement touchés par la transformation numérique et les entreprises prennent conscience de leur importance comme levier de cette transformation.

Si les processus clients sont touchés en premier lieu, l’impact de la transformation numérique se fait sentir sur tous les processus opérationnels. Le grand public a rapidement adopté les technologies numériques et les clients utilisent facilement les nouveaux canaux que les entreprises mettent à leur disposition. Les nouveaux parcours clients sont visiblement les processus les plus modifiés par la transformation numérique.

Mais pour offrir de nouveaux parcours fluides et homogènes à ses clients, il faut harmoniser les processus back office et les rendre cohérents. De fait, les répondants estiment que tous les processus d’entreprise sont touchés par la transformation numérique.

L’entreprise doit se réorganiser pour faire face aux conséquences de la transformation numérique sur l’ensemble de ses processus dont la relation client. La transformation numérique devient ainsi le premier déclencheur des démarches d’amélioration des processus avec la dématérialisation des flux entrants.

La dématérialisation des flux entrants a été le premier chantier de la transformation numérique, un chantier poussé par les initiatives gouvernementales et règlementaires. Il s’agit par exemple de la dématérialisation des factures qui sera généralisée à l’horizon 2020.

L’avancée de la dématérialisation des flux entrants rend possible l’automatisation et l’orchestration des processus qui deviennent beaucoup plus ouverts à l’intégration des technologies numériques : collaboration, mobilité, cloud, etc.

La combinaison de la dématérialisation des flux entrants et des démarches d’amélioration des processus ouvre des perspectives plus grandes dans le cadre de la transformation numérique."

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