Connexion
14 050 Livres Blancs | 2 321 |

Profil du Big Data au Québec

Ce livre blanc fait le point du Big Data au Québec, et en particulier ses avantages.

Profil du Big Data au Québec

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le monde produit en deux jours plus de données qu’il n’en a produit entre le début de l’humanité et 2003. Ce volume grandissant de données ainsi que la diversité de celles-ci rendent leur traitement difficile avec les outils classiques de gestion de bases de données. On parle depuis quatre ans d’une nouvelle réalité : le big data. D’ici 2020, ce marché mondial est appelé à croître au rythme moyen de 25 % par an (Frost & Sullivan, 2014).

En effet, la migration des activités économiques et sociales sur Internet ainsi que l’avènement de l’Internet of Things – en parallèle avec la très forte diminution des coûts de collecte, d’hébergement, de traitement des données, et la très forte hausse de puissance de calculs des ordinateurs – font du big data un moteur d’innovation et une source majeure de croissance pour les différentes juridictions à travers le monde (OCDE, 2015).

Grâce à ses nombreux attributs, le Québec est bien placé à l’échelle internationale pour tirer profit du vaste potentiel que représente le big data. C’est dans ce contexte que Montréal International s’est allié à l’IVADO, à ses partenaires gouvernementaux et institutionnels ainsi qu’à Québec International pour présenter un profil du big data au Québec.

Cette démarche, qui vise à renforcer la position concurrentielle du Québec en matière de big data, permet de dresser un portrait de la situation, de reconnaître les nombreux atouts du Québec et de formuler des recommandations ciblées aux décideurs publics. Pour ce faire, une revue documentaire ainsi qu’une série d’entrevues auprès d’une quarantaine d’intervenants ont été réalisées."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc