Connexion
8 421 Livres Blancs | | |

Données : de la récolte à la valorisation

Cette publication inédite de l’AFTM s’adresse à l’ensemble des acteurs, privés ou publics, intervenant dans la gestion des déplacements professionnels. Éditée sous forme de « fiches pratiques et thématiques », le lecteur y trouvera des éclairages, des modèles d’organisation, mais aussi des recommandations permettant au décisionnaire, comme au gestionnaire, de mettre en œuvre des clés d’optimisation de la récolte et de l’analyse des données travel.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La majorité des entreprises se concentre sur les deux premières phases : comprendre ce qu’il s’est passé. Pour ce faire, il est nécessaire de mixer plusieurs sources de données.

Compte tenu de nombreuses contraintes (ressources, délais de production, qualité…), les entreprises proposent souvent un usage relativement simple de la donnée. Il varie en fonction de la maturité (et de leurs objectifs) ainsi que des volumes de données et périmètres.

Aussi, il est possible avec peu de sources (agences de voyage, moyens de paiement centralisés) d’avoir une vision assez large de la dépense et d’en dégager des KPI qualitatifs. L’analyse du coût complet d’un déplacement est en revanche encore assez rare et très peu d’entreprises se risquent à calculer une ébauche de ROI.

Certaines entreprises travaillent pourtant leurs budgets avec intelligence et de manière collaborative avec les autres services (en fonction des dépenses passées, des prix moyens des billets / des hébergements et des futurs projets / des zones d’activité de l’entreprise)."

Données : de la récolte à la valorisation