Connexion
8 407 Livres Blancs | | |

Développer une cuture "Data driven" : mode d'emploi

Concrètement, qu’est ce qu’une culture "data driven" ? Pourquoi est-il nécessaire de donner du sens à la donnée ? Comment animer ses équipes autour de ces data ? Autant de questions auxquelles nous avons décidé de répondre dans ce nouveau Livre Blanc.

  • EditeurPingFlow
  • Version PDF - 26 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Avec la transformation numérique qui touche l'ensemble des entreprises, ces dernières font face à de nouveaux enjeux : placer l'humain au centre de leurs préoccupations, utiliser la data pour atteindre l'excellence opérationnelle et faire émerger une culture "data driven". Pour cela, il ne s’agit pas seulement de collecter et exploiter des data, mais de les mettre au centre du processus de prise de décision et de les utiliser comme support d’animation des équipes. Pourquoi ? Pour favoriser l’innovation et la collaboration dans une démarche d’amélioration continue et d’intelligence collective.

En théorie, le concept plait. Mais concrètement, qu’est ce qu’une culture "data driven" ? Pourquoi est-il nécessaire de donner du sens à la donnée ? Comment animer ses équipes autour de ces data ? Autant de questions auxquelles nous avons décidé de répondre dans ce nouveau Livre Blanc. (...)

Le rôle crucial que jouent les données et leur compréhension par les équipes dans la performance de l’entreprise n’est plus à démontrer. Les projets articulés autour des data sont aujourd’hui au coeur des organisations. Cependant, d’après un rapport Gartner, 85% des projet data initiés en 2017 ont malheureusement échoué. Pour quelles raisons ? Comment tirer pleinement profit de ces données ? Au-delà du déploiement d’outils technologiques, c’est surtout la mise en place d’une culture "data driven" qui est déterminante. Sur le papier, l’idée séduit. En pratique, la démarche s’avère plus délicate."

Développer une cuture "Data driven" : mode d'emploi