Connexion
7 830 Livres Blancs | | |

Big Data, l'accélérateur d'innovation

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc : "si le Big Data représente une avancée technologique généralement peu contestée, ses possibilités d’utilisation cristallisent trop souvent les doutes et les peurs d’une large partie de la population. la complexité du sujet et la variété des domaines impactés conduisent parfois à faire des amalgames hâtifs et dangereux, ainsi qu’on a pu le voir après les révélations de snowden sur les systèmes de surveillance massive.

A l’instar de nombreuses innovations technologiques, le Big Data peut certes donner lieu à des dérives liberticides qui doivent évidemment être identifiées, régulées et si possible éradiquées.

Mais il paraît tout aussi fondamental de ne pas se contenter de cette vision restrictive et de considérer avec au moins autant d’attention les immenses opportunités que cette révolution contient en germe.

Le Big Data doit avant toute chose être considéré comme une révolution technologique dans la capacité de collecte, de stockage et d’exploitation des données.

Apparu sur la côte ouest des etats unis à la suite du développement massif des usages digitaux 4 , le Big Data constitue aujourd’hui une triple opportunité pour les consommateurs, les entreprises et la croissance de notre pays."