Smile analyse en détail la question du Big Data, et comme ce concept peut s'appliquer au mieux au sein des entreprises.
"Chaque jour, la quantité de données créées et manipulées ne cesse d’augmenter, et ce quel que soit le secteur d’activité concerné.
(...) Ces masses de données apportent des opportunités d’analyses plus larges et plus fines ainsi que de nouveaux usages de l’information, qu’elle soit pleinement ou partiellement structurée à la source.
La question n'est plus "Le Big Data peut-il devenir un avantage concurrentiel pertinent ?" mais "Comment pouvons-nous exploiter les possibilités offertes par ces solutions pour optimiser nos processus d’analyse et de prise de décision ?”.
En effet, les masses de données constituent un matériau brut. Au delà de leur exploitabilité (pertinence, disponibilité et qualité), c’est la capacité à les transformer en analyse et en service qui apporte une valeur maximale.
Le Big Data transforme progressivement les organisations autour de la valorisation de l’information. Avec la finesse d’information sur les opérations passées et de plus en plus d’informations prospectives, le Big Data va permettre l’éclosion de modèles prédictifs plus pertinents."