Voici les six tendances clés que les entreprises doivent garder à l’esprit au cours de l’année prochaine. Chacune d’entre elles offre l’opportunité de stimuler la croissance, mais implique également des dangers et des problèmes potentiels.
"L’industrie continue de surfer sur la vague de la transformation numérique, une transformation qui a commencé avec l’introduction des ordinateurs dans les entreprises et se poursuit aujourd’hui avec le développement de l’intelligence artificielle, de l’automation et de l’Internet des objets.
Pendant les deux dernières décennies, l’augmentation de la rapidité et de la disponibilité de la connectivité en ligne a été le moteur derrière une grande partie de ces avancées. En 2016, alors que pour la première fois, la moitié de la population mondiale [1] était connectée à Internet, nous avons atteint un seuil. Pourtant, selon Gartner [2], le nombre de machines connectées est bien plus important : environ 6,4 milliards. Cela signifie que la quantité de données disponibles, qu’il s’agisse d’empreintes numériques laissées par les humains ou de données provenant de machines connectées, croît de façon exponentielle.
Ce volume d’informations sans précédent, généré tant par le comportement des utilisateurs sur les réseaux sociaux que par les capteurs et les données opérationnelles, est la force motrice à l’origine des changements de rupture actuels, rendus possibles par le progrès de la puissance informatique et par une technologie d’analyse de plus en plus sophistiquée.
Positionner une entreprise de telle sorte qu’elle puisse exploiter ce levier de croissance est une priorité pour ceux qui gèrent la transformation numérique. Il est important de rappeler que lancer des initiatives innovantes dans ce sens comporte des risques et que, inévitablement, nombre de ces initiatives échouent [3] et le prix à payer est conséquent."