Ce livre blanc vous explique le principe du Business Intelligence dans le management d'une entreprise.
"Ces quinze dernières années la plupart des grandes entreprises et des grandes organisations ont développé des démarches de type "décisionnel" pour que les dirigeants puissent piloter leur entreprise en se fondant sur des informations synthétiques, fiables et récentes.
Ces démarches visent à mettre en corrélation tous les indicateurs des différents métiers de l'entreprise afin que les décideurs anticipent et évaluent les conséquences des actions menées par les managers opérationnels.
Exemple : quel est l'impact sur le chiffre d'affaires global d'une baisse de mes ventes sur une partie de mon territoire ? Par extension, quel est l'impact de cette baisse sur la production, la chaîne logistique, etc. ?
Les technologies "décisionnelles", "business intelligence" pour les anglo-saxons, ont pour principe de consolider l'ensemble des informations des systèmes de l'entreprise dans une base unique : l'entrepôt de données, ou "datawarehouse".
Ces données sont restituées aux décideurs sous forme de tableaux de bords, constitués d'indicateurs de pilotage, d'anticipation, de résultat ou de performance.
Les tableaux ainsi constitués permettent de mobiliser à tous les niveaux et dans tous les métiers de l'entreprise et de l'organisation, autour d'objectifs communs dont l'atteinte est mesurée grâce à des référentiels de données et d'indicateurs communs et partagés."