Connexion
8 011 Livres Blancs | | |

De l'IT au métier, vers une transformation de la BI ?

Depuis quelques années, Gartner a fait apparaître une nouvelle notion adoptée par le monde de la Business Intelligence (BI) : la BI moderne. Cette nouvelle conception de la BI, moins IT-centrée, vient révolutionner l’utilisation qui en est faite actuellement.

  • EditeurIndexima
  • Version PDF - 6 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Malgré l’arrivée sur le marché de nombreux outils modernes de collecte et de traitement des données permettant une nouvelle approche de la BI, beaucoup d'entreprises conservent une pratique traditionnelle descendante de la BI. Dans cette approche, les équipes IT traitent les questions et les demandes des équipes Business afi n d’y répondre par la réalisation d’un rapport ou d’un tableau de bord. Avec la masse, la complexité et la variété grandissante de données collectées par les entreprises, cette approche demande des investissements croissants pour créer les tables de données pré-agrégées via des processus ETL (extraire, transformer, charger) ainsi que pour en réaliser la maintenance au quotidien.

Au-delà de l’investissement financier, le temps nécessaire à l’obtention d’une information est très long. Entre l’émission d’un besoin et la mise en place d’un tableau de bord, plusieurs mois peuvent s’écouler rendant ainsi le processus très peu agile. Un aller-retour incessant se met en place entre les équipes IT et les équipes métiers afin que le rendu final soit le plus proche de la demande initiale. Ainsi dans ce modèle, l’utilisateur final des tableaux de bord ne peut pas utiliser les données en libre-service pour effectuer de la recherche par lui-même. Il doit toujours passer par un processus très encadré qui a été résumé par Josh Parenteau, Market Intelligence Director chez Tableau, dans le schéma ci-dessous (...)"

De l'IT au métier, vers une transformation de la BI ?