"Prise de décisions plus éclairées, temps de commercialisation raccourci, service client optimisé et profits accrus, voici quelques-uns des avantages expliquant l’engouement des entreprises de toutes tailles pour la mise en place d’un Big Data. Le Forum économique mondial qualifie les informations personnelles recueillies dans le cadre du Big Data de « nouveau ‘pétrole’ - une précieuse ressource du 21ème siècle ». L’analytique offerte par le Big Data est le « nouveau moteur de création de valeur économique et sociale ». Avides de récolter les fruits du Big Data et de tirer parti de son vaste potentiel, les entreprises n’en reconnaissent pas moins leur devoir en matière de protection des données personnelles ainsi amassées et analysées.
Dans toute initiative liée au Big Data, la gestion des risques et la mise en œuvre de mécanismes adéquats visant à régir et protéger la vie privée doivent plus que jamais être prises en compte. Selon le référentiel COBIT®5 de gouvernance de l’informatique de l’entreprise, permet de maintenir un juste équilibre entre d’un côté, la réalisation de profits, et, de l’autre, l’optimisation des niveaux de risque et l’utilisation des ressources."