Un livre blanc qui analyse les différentes innovations en matière de BI à l'ère du Big Data.
"La Business Intelligence est un secteur en forte croissance depuis quelques années : les entreprises ont bien compris que le futur serait #DataDriven ou ne serait pas. Dataviz, Big Data, Smart Data : la capacité des organisations à fournir des outils BI et analytics est devenue un enjeu intégré à la stratégie de transformation digitale des organisations.
Plutôt que de louper le coche, nous avons investi massivement : si c’est formidable pour la croissance du secteur, c’est quelque peu problématique quand le retour sur investissement n’est pas à la hauteur des attentes. (...)
Il n’est pas nécessaire d’aller chercher plus loin la raison du très faible taux d’adoption des nouveaux outils de BI mis en place, s’il est impossible d’accéder aux bonnes données au bon moment pour les utilisateurs métiers…
Et pourtant, ces dix dernières années de nombreux outils ont vu le jour avec la promesse de doper le taux d’adoption des utilisateurs non-techniques. Leur promesse ? Des tableaux de bord simples d’utilisation, permettant d'accéder à ses données en quelques clics. Ou encore des tableaux directement construits par les utilisateurs métiers, avec les indicateurs de leurs choix, via une interface intuitive.
Mais la réalité est toute autre. Les utilisateurs peinent à accéder aux tableaux de bord, souvent pré-configurés et qui ne contiennent pas le niveau de détail requis pour répondre à des questions précises à la minute."