Connexion
8 011 Livres Blancs | | |

2019 - Les tendances de la BI

Un livre blanc dédié aux 10 grandes tendances qui vont bouleverser le monde de la BI en 2019.

  • EditeurTableau
  • Version PDF - 34 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les entreprises s'appuient de plus en plus sur les modèles d'intelligence artificielle et de machine learning. Mais comment s'assurer de leur fiabilité ?

L'intelligence artificielle (IA) nous promet d'accroître la compréhension humaine en automatisant la prise de décision. Josh Parenteau, directeur de la veille stratégique chez Tableau, estime qu'à l'avenir, l'intelligence artificielle et le machine learning offriront une nouvelle perspective, « en aidant à dégager des informations exploitables qu'on n'avait encore jamais décelées ». Une étude Gartner révèle que d'ici 2020, « 85 % des DSI mettront à l'essai des programmes d'IA via plusieurs approches de sourçage : achat, développement ou externalisation ». Mais, alors que les entreprises s'appuient de plus en plus sur les modèles de machine learning, comment peut-on s'assurer de leur fiabilité ?

De nombreuses applications de machine learning ne permettent pas pour l'instant de « regarder sous le capot » pour comprendre les algorithmes ou la logique ayant mené aux recommandations ou à la prise de décision. Quand elles envisagent une adoption à plus grande Les entreprises s'appuient de plus en plus sur les modèles d'intelligence artificielle et de machine learning. Mais comment s'assurer de leur fiabilité ? Les tendances de la BI 2019 5 échelle, les entreprises qui pilotent des programmes d'IA émettent donc des doutes tout à fait légitimes. Comme l'explique Adrian Weller, chercheur senior dans le domaine à l'Université de Cambridge : « La transparence est généralement considérée comme essentielle au déploiement effectif de systèmes intelligents » tels que le machine learning. En effet, elle garantit notamment que les modèles fonctionnent comme prévu et permet aux utilisateurs de faire confiance aux prédictions du système au moment de prendre des décisions."

2019 - Les tendances de la BI