Connexion
14 371 Livres Blancs | 2 403 |

La vérification d'identité à distance

À l'heure de la digitalisation, l'identité en danger ?

  • EditeurVialink
  • Version PDF - 21 pages - Septembre 2022 - Français
La vérification d'identité à distance

Introduction ou extrait du livre blanc

"L'identité, kézako ? D'après le Larousse, l'identité correspond au "caractère permanent et fondamental de quelqu'un, d'un groupe, qui fait son individualité, sa singularité".

En bref, l'identité facilite la reconnaissance du caractère unitaire d'un être-humain. Source d'inspiration intarissable, l'identité a toujours fait couler beaucoup d'encre dans tous les domaines. Dans L'Homme et la Société (2000), le philosophe George Labica souligne de nombreuses occurrences où les termes "identité" ou "identitaire" sont relevés notamment dans le journal le plus lu en France, Le Monde. "Une enquête met en évidence les "incertitudes identitaires" des enseignants (titre du 06.03.1996). On s'interroge sur "l'identité particulière des Basques" (titre du 25/26.10.1998). On évoque "le racisme et l'opportunisme électorialiste d'élus en crise d'identité (24.10). On déclare introuvable "l'identité urbaine" (12.11.98)... Apparenté à un groupe de personnes, comme à des concepts ou encore à des espaces géographiques, la recherche de reconnaissance de l'identité gît au cœur de toutes les préoccupations. La digitalisation a bousculé la notion d'identité.

Au cours de ces 10 dernières années, la révolution technologique a mené notre société à se digitaliser. De plus en plus d’entreprises ont pris le pas de la transformation numérique, s'imposant comme une nécessité dans leur quotidien. Entre généralisation du télétravail et massification des services en ligne, la gestion de l'identité s'impose largement et un nouveau buzzword fait son apparition : la "confiance numérique".

Désormais amenés à échanger avec les entreprises via des canaux digitaux, les internautes sont amenés à partager de plus en plus d'informations les concernant.

Dans le même temps, un besoin croissant de fiabilité, de protection de ses données et de son identité se fait lourdement ressentir. A tel point qu'en 2004, 14 pays de l'Union européenne ont créé la Journée Mondiale pour un Internet plus Sûr (Safer Internet Day). A cette occasion, nous avons réalisé un sondage le 8 février 2022 - jour de sa commémoration - dans lequel nous vous demandions si vous étiez pour ou contre la vérification d'identité via la reconnaissance faciale."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc