L’ambition de ce document est de revenir au présent et au futur proche pour comprendre les usages et techniques de l’IA dans les entreprises et les aider à en tirer le meilleur parti.
"Par la force des choses, l’IA est devenue le sujet le plus en vue du numérique. Il est même difficile d’y échapper ! C’est à la fois un sujet de société, un objet politique et un outil de la compétitivité des entreprises. Elle génère son lot de questions sur le futur du travail, de la répartition des richesses, sur la souveraineté économique et même sur le devenir de l’espèce humaine.
Cette vague technologique est atypique par rapport aux précédentes. Les techniques de l’IA sont méconnues, y compris par la majorité des professionnels du numérique, d’où la propagation de nombreux mythes à son sujet, un peu trop directement inspirés par la science-fiction.
Nombre de ses évangélistes la vulgarisent au point de saupoudrer leurs propos d’amalgames, d’approximations, de revue de presse non vérifiée et d’exagérations exaspérantes pour ceux qui cherchent à comprendre les technologies de près et à prendre une certaine distance vis-à-vis des effets d’annonces.
Les prophètes de mauvais augure voient arriver à grand pas l’intelligence artificielle généralisée qui rendrait l’Homme caduque, la connexion directe des IA aux cerveaux pour mieux la contrôler ou se faire hacker par elle et autres délires singularistes et transhumanistes invérifiables."