Connexion
14 533 Livres Blancs | 2 438 |

Data & IA : quels enjeux et bénéfices concrets pour le secteur de l’énergie ?

Ce livre blanc est le fruit des entretiens que Colombus a mené auprès d’une dizaine de professionnels de l’Énergie, fournisseurs historiques, nouveaux acteurs ou partenaires

Data & IA : quels enjeux et bénéfices concrets pour le secteur de l’énergie ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Executive summary

L'excellence de la donnée est la clé de la compétitivité 

La marge brute actuelle des acteurs de l’énergie est faible. Une stratégie data efficace permet d’adopter une stratégie de marque différenciante, d’optimiser les coûts d’acquisition, de personnaliser la relation client et d’offrir un parcours digital simplifié (self-care).

Un usage de la data
Centre coeur de métier

L’usage principal de la data est encore très opérationnel, il s’agit de réduire les taux d’erreurs à la facturation. Sur le volet data marketing, les fournisseurs peuvent mieux faire. La personnalisation des parcours client par la data permettrait d’optimiser les coûts de gestion et de satisfaire les clients qui attendent une expérience simple, rapide et innovante sur le marché de l’énergie.

Anticiper les comportements pour devancer les concurrents 

Peu d’acteurs enrichissent leurs données first party avec de la donnée comportementale tierce pour suivre l’évolution des moments de vie, des habitudes de consommation et des centres d’intérêt des internautes par exemple. L’enjeu est de détecter des opportunités d’interactions personnalisées et de remonter dans les choix des profils de consommateurs les plus rentables, au moment où ils décident de changer de fournisseur."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc