Pourquoi un livre blanc sur le cloud et l’IA ? Artefact a voulu, à travers cet ouvrage, apporter une réponse structurée sur les grands défis que traversent aujourd’hui les entreprises en affrontant ces problématiques.
"Chers Amis, Chers Humains, Chers Robots,
En créant Artefact nous avons voulu une agence moderne, pensée nativement pour l’ère du digital, de la data et de l’intelligence artificielle*. Les GAFAx dominent en ce moment le classement des marques préférées des consommateurs et ce, grâce à la maîtrise de ces sciences. Ainsi, notre mission chez Artefact est d’allier d’un côté ces technologies, et de l’autre la créativité des marques.
Nous croyons en effet dur comme fer à l’alliance de l’homme et de la machine, de l’ingénieur et du créatif, et finalement au Chief Digital Officer augmenté. Artefact fait à ce titre collaborer à travers le monde, un millier de talents très différents : d’un côté des chercheurs, data scientists, ingénieurs, et de l’autre des experts en digital, des chefs de projets et des créatifs. Cela constitue au quotidien une formidable rencontre de cultures et de talents, et souvent une belle auberge espagnole.
C’est peu de le dire : l’intelligence artificielle génère des doutes, voire des peurs et apportera son lot de défis pour vous les entreprises :
— Un premier défi est l’enjeu organisationnel. Il va falloir inventer de nouveaux métiers, recruter des talents, former en continu, et assurer la collaboration transverse de nombreuses fonctions différentes de l’entreprise… Notre conviction est que l’intelligence artificielle est le nouveau digital.
Aujourd’hui, se sont formés des Chief Digital Officers dans les organisations, je suis convaincu que l’on verra apparaître demain des Chief AI Officers pour surmonter ces challenges."