Connexion
14 371 Livres Blancs | 2 403 |

Libra Compendium

Xavier Lavayssière vous explique tout pour comprendre Libra, la crypto-monnaie proposée par Facebook.

  • EditeurECAN
  • Version PDF - 41 pages - 2020 - Français
Libra Compendium

Introduction ou extrait du livre blanc

"Libra est un projet de monnaie numérique présenté comme un moyen de paiement destiné aux populations moins servies par les services bancaires et de paiement actuels. Facebook inc, principal instigateur du projet, se positionne comme cofondateur de la Libra Association et aussi comme projet complémentaire via une filiale Calibra.  

Depuis quelques années l’industrie numérique à entamé un virage vers le secteur des paiements et des services financiers plus largement. Wechat et Alipay se partagent en Chine un marché d’un volume de plus de 40 000 milliards de dollars en 2018. Google et Apple développent les solutions de 2 paiements , notamment en s’appuyant sur leur contrôle des systèmes 3 d’exploitation mobiles. Amazon bénéficie de sa position d’intermédiaire pour proposer des solutions de paiement . 

Entre 2010 et 2013, Facebook avait déjà proposé les Facebook Credits pour permettre notamment de payer les bonus dans les jeux et applications. En 2015, l’entreprise avait lancé sur l’application de Messagerie instantanée la possibilité d'effectuer des paiements entre utilisateurs , étendue en Europe en 2017 avant d’être 5 abandonnée en avril 2019. Il est à noter que David Marcus, ancien président de Paypal était alors responsable des produits de messagerie . 

A terme la firme souhaite être en mesure d’offrir des services complémentaires de ses activités publicitaires, pour en faire bénéficier son écosystème et diversifier ses revenus. En l’absence de contrôle du matériel ou d’une place de marché importante, elle doit en effet reposer sur son système de messagerie pour pouvoir proposer des services financiers.                          

Néanmoins le nouveau projet se distingue par son ambition affichée et son modèle. L’activité de Facebook est inclue dans un projet plus large de monnaie globale."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc