Connexion
11 912 Livres Blancs | | 1 917 |

Transport et développement durable

Cet article propose de montrer comment le volet environnemental de ce concept s’applique au domaine des transports de marchandises.

Transport et développement durable

Introduction ou extrait du livre blanc

"1. Concept de développement durable

1.1 Signification

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, muti- lée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refu- sons de l’admettre. L’humanité souffre. Elle souffre de mal développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indiffé- rents. La terre et l’humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables ». Ainsi s’exprimait Jacques Chirac en septembre 2002 au sommet mondial de Johannesburg.

Il est vrai que notre planète va mal. Le réchauffement climatique, dû pour partie aux activités humaines, est désormais reconnu comme une menace planétaire. L’eau est rare et polluée. Les sols aussi sont pollués. Les déchets toxiques se répandent. Les forêts ont diminué de 2,4 % depuis 1990. La faune s’appauvrit. Et plus d’un quart des espèces de mammifères et 12 % des espèces d’oiseaux sont considérés comme menacées d’extinction.

Tout cela engendre déjà des tensions sur le marché des res- sources agricoles et énergétiques mondiales. Or, selon certains experts, le rythme de croissance de ces ressources est inférieur à celui de la population mondiale. Nous sommes aujourd’hui presque sept fois plus nombreux sur terre qu’il y a deux siècles ! Qui plus est, les consommations individuelles augmentent. À cela s’ajoutent les inégalités économiques et sociales entre les popula- tions, source de tensions et de conflits...

Ces évolutions inquiétantes obligent à reconsidérer la question du développement et à envisager de nouvelles voies de croissance qui garantissent à long terme un progrès économique, social et environnemental. Cette démarche a un nom : le développement durable (DD). Né de la prise de conscience progressive de mainte- nir l’équilibre entre l’homme et son milieu et de la contradiction entre une croissance démographique continue et des ressources naturelles non épuisables, il vise à « satisfaire les besoins de déve- loppement des générations présentes sans compromettre la capa- cité des générations futures de répondre aux leurs » (définition donnée en 1987 dans le rapport Brundtland, « Notre avenir à tous », commission des Nations unies sur l’Environnement et le Développement). Le développement durable répond ainsi aux grands défis auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée.

Précisons que le terme anglais est « sustainable development » d’où l’expression française parfois employée de « développement soutenable »."

 

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc