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Robotisation et logistique : enjeux et perspectives

Longtemps les robots ont été l’apanage des industriels, mais depuis quelques années, ils font leur apparition dans le monde de la logistique. Cette robotisation de la chaîne d’approvisionnement représente sans doute un des moyens efficaces de répondre aux défis de la digitalisation du commerce et de ses conséquences sur la chaîne d’approvisionnement.

  • EditeurGS1 France
  • Version PDF - 48 pages - 2016 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Longtemps les robots ont été l’apanage des industriels, mais depuis quelques années, ils font leur apparition dans le monde de la logistique. Cette robotisation de la chaîne d’approvisionnement représente sans doute un des moyens efficaces de répondre aux défis de la digitalisation du commerce et de ses conséquences sur la chaîne d’approvisionnement.

L’intérêt grandissant d’Amazon, Leclerc, Système U ou Google, est sans doute une bonne illustration de l’importance du sujet. D’un point de vue opérationnel, la robotisation constitue une réponse aux objectifs de réduction des coûts et à la nécessité pour les acteurs de la logistique de s’inscrire dans un cadre réglementaire de plus en plus strict.

Les premières implantations permettent de constater notamment des réductions des cycles de commande et de livraison, des gains de productivité, une réduction de la démarque ou encore une lutte plus efficace contre la pénibilité du travail.

L’introduction de ces robots conçus pour des opérations logistiques, peut aussi bien s’envisager dans une logique de refonte complète des entrepôts que dans une logique d’optimisation de certains postes.

Véhicules automatisés, bras robotisés, «goods to man», systèmes intégrés, drones, cobots (la collaboration entre l’opérateur et robots d’assistance),… autant de solutions qui répondent aux besoins des différentes entreprises et à leurs organisations.

Les entreprises qui se lancent dans la robotisation de leur logistique doivent cependant intégrer un certain nombre de paramètres afin de rentabiliser et pérenniser leurs investissements.

Outre la nécessité évidente de penser son organisation interne en fonction de ses besoins, la robotisation demande également de revoir l’interface avec la logistique de ses partenaires. L’interopérabilité est alors essentielle à 3 niveaux (...)"

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