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Sécurité et Redondance : Votre infrastructure de communication est-elle fiable ?

Sécurité et redondance de vos systèmes de communication : jusqu'où irez-vous pour assurer sa fiabilité ? Innovaphone fait le tour de la question dans son livre blanc, vous expliquant les divers bénéfices de la mise en place d'un système fiable.

  • EditeurInnovaphone
  • Version PDF - 10 pages - 2018 - Français
Sécurité et Redondance : Votre infrastructure de communication est-elle fiable ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"La communication est l‘une des unités fonctionnelles les plus importantes dans une entreprise, elle assure la circulation interne de l‘information ainsi que le contact avec les clients et les partenaires commerciaux.

Une défaillance de la communication peut donc avoir un impact important sur les résultats économiques. Même si certaines parties seulement de la communication (p.ex. le standard opérateur ou l’intégration au CRM) cessent de fonctionner, l‘impact sur la productivité et la satisfaction des employés peut être immense.

Par conséquent, il faudrait tenir compte des aspects suivants pour le choix et la conception :

  • Quels sont les composants critiques essentiels ? C’est-à-dire qu’une défaillance, dans le pire des cas, mettrait mon entreprise en péril
  • ■ Quels temps d’inactivité seraient (éventuellement) supportables
  • ■ Quels sont les risques à considérer
  •      o Défauts techniques
  •      o Catastrophes naturelles (inondation, incendie)
  •      o Perturbations dans la zone de raccordement et des réseaux publics externes
  •           - Impacts mécaniques à l‘intérieur et à l‘extérieur des locaux de l‘entreprise (excavatrice qui endommage un câble, foudre)
  •           - Services de communication gérés par des tiers (lignes réseau, solutions Cloud)
  • Concepts d‘urgence et ressources connexes
  •      o Y a-t-il un service de garde disponible, qui peut réagir, où 
  •      o Tout doit-il se passer automatiquement ?
  •      o A quel moment les plans d‘urgence doivent-ils intervenir ?
  • ■ Quels concepts de redondance les constructeurs et les intégrateurs proposent-ils ?
  • ■ Les solutions déployées sont-elles éprouvées, existe-t-il des expériences objectives quant à leur fiabilité et disponibilité ?
  • ■ Qui est responsable de la mise en place d’une redondance ?
  •  
  • (...) La joignabilité des entreprises étant aujourd’hui aussi importante de l‘extérieur qu’en interne, il est primordial de garantir avant tout la communication en temps réel.

Contrairement aux médias asynchrones comme le courrier électronique ou le fax, avec lesquels un retard ou une interruption de la transmission des données peuvent être compensés et sont à peine perçus par le destinataire, la communication en temps réel (voix, vidéo) est très exigeante puisque les erreurs sont audibles et visibles immédiatement.

L‘inaccessibilité téléphonique d’une entreprise ou d’un service administratif provoque l’insatisfaction des clients et contacts. Ainsi, une telle défaillance de la communication a-t-elle un impact direct sur la réputation et la réussite d’une entreprise.

En cas d‘urgence, une défaillance de la communication peut même mettre des vies en danger. "

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