Extrait du livre blanc: "L’une des retombées majeures des nouvelles technologies de l’information et de la communication, c’est l’arrivée d’une toute nouvelle génération de téléphonie d’entreprise, avec à la clef des bénéfices client extrêmement importants. Je veux bien entendu parler de la téléphonie VOIP.
Mais, ce qui caractérise cette rupture technologique, ce n’est pas tant l’avènement de la VOIP (Voice over IP / Voix sur IP) en tant que telle, qui ne constitue qu’une nouvelle façon de faire transiter les appels téléphoniques. Non, la rupture fondamentale se situe dans le remplacement du standard classique (tout le monde connaît le “PABX”) par une virtualisation du standard sous la forme d’applicatifs mutualisés, partagés sur des serveurs en ligne.
Les gains de productivité, qui en découlent sont très importants, par rapport à une téléphonie classique qui n’avait pas évolué pendant ces 50 dernières années. La rupture se situe dans le fait que l’arrivée du “cloud” dans la téléphonie, permet un véritable accompagnement du client, une flexibilité et une maîtrise de ses services.
C’est la téléphonie – dans ses tarifs, dans son déploiement technique, dans ses offres… qui s’adapte au client et non plus l’inverse."