Bientôt, l’analogique aura disparu.
Les PABX (Private Automatic Born Exchange) s’exposeront aux côtés des minitels dans
les musées. Et en 2022, en France, toutes les lignes feront appel à la téléphonie sur IP. Comment appréhender cette évolution ? Il s’agit d’un bouleversement certes mais aussi d’une fantastique opportunité de moderniser ses infrastructures et de repenser son modèle. Les solutions de téléphonie intelligente participent, en e et, à la transformation numérique dans son ensemble.
25 % du temps d’un professionnel est consacré à la communication et à la collaboration. Rationaliser et optimiser son dispositif pour mieux communiquer est l’un des principaux leviers pour gagner en compétitivité.
Le temps réel comme nouvelle norme
Pour les entreprises, la transition est di icile à envisager. Les unes craignant les coûts additionnels, les autres invoquant la réticence au changement en interne ou encore
une certaine méfiance concernant la sécurité des données. Pourtant, pour celles qui
ont déjà adopté une solution de communications unifiées, les bénéfices sont nombreux.
À l’instar des enjeux qui sont multiples. La transformation numérique, les nouveaux usages, le travail à distance mais aussi la réduction des marges, l’uberisation des modèles ont bouleversé les modes de collaboration en entreprise. Travailler autrement, c’est mieux maîtriser sa productivité, rationaliser ses coûts, diminuer ses déplacements et augmenter
sa performance. La rapidité des échanges et la smartphonisation des usages, le travail en mobilité ont en e et imposé le temps réel comme une nouvelle règle. Il s’agit d’améliorer sa réactivité pour favoriser la fluidité des échanges.
La simplification comme objectif
Engager la transformation numérique de son entreprise est un projet ambitieux qui oblige
à repenser son organisation et sa structure afin de pouvoir les alléger et les rendre plus agiles. Les communications unifiées permettent aujourd’hui de virtualiser des équipements qui jusqu’à maintenant étaient lourds et nécessitaient l’intervention de plusieurs interlocuteurs (l’opérateur, l’installateur, le fournisseur de matériel, etc..).
Les prestataires de solutions de communications unifiées o rent eux un correspondant
unique et un accompagnement de bout en bout dans le développement de la solution. Généralement le passage à la téléphonie sur IP engendre des coûts d’investissement limités et il permet de rationnaliser les abonnements mensuels.
L’image comme bénéfice secondaire
Adopter une solution de téléphonie intelligente permet, en outre, à l’entreprise de véhiculer en interne une image d’innovation, d’agilité et de performance. Pour l’externe, la réactivité des personnels, induite par la solution, enrichira l’image de marque et la relation clients.