Connexion
7 810 Livres Blancs | | |

Silver économie : entre internet des objets et sérénité

La senior convergence en action.

  • EditeurBearingpoint
  • Version PDF - 12 pages - 2014 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La silver économie est le terme à la mode pour désigner l’activité économique nouvelle associée au vieillissement de la population des pays développés, et à son corollaire, le développement de nouveaux services en lien. Dans le rapport du Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective sur la silver économie, le gouvernement évaluait à 300 000 le nombre d’emplois créés autour des services à la personne dans le cadre de ce bouleversement démographique. Certains secteurs seront a priori plus touchés que d’autres : le tourisme, le loisir, le BTP et surtout le domaine des technologies de l’information, notamment autour de l’e-autonomie (télé-assistance, vidéo-vigilance, télé-médecine, etc). L’un des enjeux centraux est le changement d’environnement dans la qualité de vie à domicile (ce que l’on appelle plus largement le Homecare). Le défi des entreprises est alors de trouver le bon modèle économique pour répondre à la convergence des services à venir.

Le marché de la silver économie est bien là. Prenons le cas de la France : le revenu disponible des plus de 60 ans dépasse les 400 milliards d’euros, une somme qui devrait presque doubler d’ici 2030 grâce à trois effets principaux.

Le premier effet est démographique et durable. Selon l’Insee, la France compte à ce jour 15,5 millions d’habitants de plus de 60 ans, dont 5,8 millions de plus de 75 ans. En 2060, ce nombre s’élèvera à 23 millions, avec un triplement des plus de 85 ans atteignant 5 millions d’individus."

Silver économie : entre internet des objets et sérénité