Connexion
10 582 Livres Blancs | | 1 600 |

La dépendance

Ce livre blanc traite du sujet de la dépendance au sein de la silver économie, et quelles solutions existent pour résoudre certains problèmes.

La dépendance

Introduction ou extrait du livre blanc

"L'économie bleue pour repenser la silver économie ?

En collectant les contributions pour ce livre blanc sur la dépendance, trois élements revenaient fréquemment lors des échanges :

  • • Le rôle et la dimension sociétale de l’assureur;
  • • Le caractère anxiogène du sujet pour les Français sauf lorsqu’ils se sont sentis touchés de près;
  • • L’urgence d’agir dès maintenant sans forcément attendre les pouvoirs publics.

Ce nouveau risque, de plus en plus prégnant, renforce la notion de 5e branche de la Sécurité sociale. Cependant, à l’unanimité, les contributeurs font tous preuve d’engagement sociétal et de proactivité.

Et si les solutions pour améliorer la vie et la santé des personnes âgées trouvaient leurs origines dans l’observation de la nature et dans le respect de quelques principes de bon sens?

C’est une des hypothèses de Gunter Pauli, fondateur de l’économie bleue et du ZERI (Zero Emission Research and Initiatives) qui fait émerger à travers le monde de nombreux projets dans des domaines variés permettant de préserver durablement notre environnement tout en améliorant nos conditions de vie.

Parmi ces initiatives, il y a des innovations scientifiques autour de la production agricole, de la pêche, de l’alimentation mais aussi de l’énergie. Pour ne citer qu’un exemple de projet de recherche, les pacemakers de demain pourraient fonctionner sans pile grâce à la production naturelle d’électricité de notre corps et sa connectivité. Le pacemaker serait placé comme un patch sur la peau et nous éviterions ainsi les anesthésies et chirurgies nécessaires jusqu’à présent.

Au-delà d’être le reflet de notre société actuelle et de présager celle que nous voulons et aurons demain, la dépendance est à la fois un enjeu et un défi pour la société française. Par exemple, dans d’autressociétés ou communautés africaines, asiatiques, voire européennes, la notion d’EPHAD est quasi inexistante. En France, ces établissements rencontrent plusieurs difficultés et des solutions alternatives émergent progressivement.

Justement, cette économie bleue repose sur des principes basiques tels que consommer uniquement ce qui est disponible, ne générer que des plus-values et répondre aux besoins de la société en incluant la résilience, le bonheur et la santé. Comme c’est déjà le cas pour l’économie verte, l’économie bleue permettra à la silver économie et ses acteurs de trouver des solutions toujours plus efficaces et globales pour prendre en charge les questions liées à la dépendance.

Parions que nous trouverons de nombreux entrepreneurs de l’économie bleue dans la prochaine édition de ce livre…"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc