Quelles sont les spécificités que le logiciel de paie des établissements et services sociaux et médico-sociaux doit intégrer ? Quelles fonctionnalités pour simplifier le quotidien des gestionnaires paie et des responsables RH des ESMS ? Toutes les réponses dans ce livre blanc de NOVRH.
"Les professionnels des Etablissements Sociaux et médico-sociaux (ESMS) sont confrontés à de nombreux défis induits par une réglementation qui ne cesse d’évoluer.
En outre, l’augmentation conséquente des regroupements d’opérateurs sur des logiques financières et d’optimisation de moyens, le développement du travail en filières et en réseaux, les nouvelles contraintes budgétaires et tarifaires, ou encore la mise en œuvre de nouveaux outils de régulation ne sont pas sans conséquence sur la gestion de la paie et des ressources humaines de ces établissements dont la masse salariale représente généralement 70% à 80% du budget de fonctionnement, et incontestablement la part la plus volatile...
Par ailleurs, ce secteur est marqué par des spécificités de gestion des ressources humaines, notamment en raison de leur fonctionnement en continu (H24 et 7j/7 ) : travail de nuit, horaires décalées , contrats courts, salariés multipostes, multiétablissements, multi-conventions etc.
Pour produire une paie conforme et optimiser leur gestion budgétaire, ces structures ont besoin d’un système d’information adapté, proposant des fonctionnalités propres à leurs activités telles que la gestion des avancements automatiques, la gestion des postes, le pilotage budgétaire, l’optimisation et la sécurisation des processus RH et de la gestion des collaborateurs, ou encore la génération de divers reporting.
Pour répondre à ces problématiques, il est essentiel de comprendre le fonctionnement du secteur dans toute sa diversité.
Quelles sont les spécificités que le logiciel de paie des établissements et services sociaux et médico-sociaux doit intégrer ? Quelles fonctionnalités pour simplifier le quotidien des gestionnaires paie et des responsables RH des ESMS ?"