Connexion
13 805 Livres Blancs | | 2 274 |

Baromètre des achats de classe C - Secteur pharmaceutique

L'industrie pharmaceutique : Comment l'achat de produits hors production peut renforcer la compétitivité de cette industrie ?

  • EditeurManutan
  • Version PDF - 20 pages - 2023 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Cette étude unique sur le marché analyse la gestion des achats de classe C des entreprises du secteur et identifie les axes d’amélioration à approfondir pour en réduire les coûts cachés. Mettez en perspective votre propre maturité sur cette catégorie d’achats avec celle de vos pairs.

La France occupe la 4ème place dans la production pharmaceutique au sein de l'Union Europèenne, derrière ses voisins suisses, allemands et italiens. Le secteur, qui regroupe près de 300 entreprises et 35 000 salariés, se prépare à relever de nouveaux défis dans un contexte tendu.

Pendant la crise sanitaire, l’industrie pharmaceutique a connu une croissance de son chiffre d’affaires et a regagné la confiance des Français. Toutefois, elle a aussi été confrontée aux vulnérabilités de sa chaîne d’approvisionnement, notamment liées à sa dépendance vis-à-vis des pays étrangers. À ce titre, rappelons que près de 80 % des principes actifs utilisés par le secteur sont d’origine asiatique.

Pour retrouver leur souveraineté sanitaire, les entreprises initient désormais des projets de relocalisation, soutenus par le gouvernement, qui entrent dans leur politique d’achats responsables.

À cela s’ajoute également l’enjeu de la réduction des coûts. Les autorités sanitaires et les compagnies d’assurance exercent une pression sur les prix de vente. Cette coercition, associée au contexte inflationniste et au système de prix administrés, impacte notamment les marges et les investissements de ces acteurs."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc