Ce livre blanc vous donnera des pistes pour lutter de façon efficace contre le gaspillage alimentaire et non-alimentaire dans les entreprises.
"C’est véritablement en 2016, avec la mise en place de la loi Garot, que la prise de conscience du gaspillage alimentaire en France a été mise au centre des débats. Cette loi, unique au monde, a été un véritable catalyseur de mise en mouvement des acteurs de la chaîne alimentaire pour lutter contre le gaspillage.
En quelques années, les acteurs de l’alimentaire ont gagné en maturité : de la prise de conscience, ils sont aujourd’hui engagés dans l’action pour lutter le plus efficacement possible contre ce fléau. Loin d’être gagnée, la lutte contre le gaspillage alimentaire est un combat quotidien dans les entreprises. L’enjeu est aujourd’hui au maintien de la mobilisation de tout acteur...
Moins bien identifié, le gaspillage non-alimentaire reste une problématique dont les acteurs du secteur doivent se saisir et prioriser. Les freins sont encore nombreux : manque de connaissance et de temps sur le sujet, process internes pas ou peu compatibles avec la réalité du quotidien ... Mais une certitude : avec l’arrivée de la loi AGEC début 2020, la dynamique est là , celle-ci visant à transformer profondément notre économie, vers une économie plus circulaire, inclusive et durable.
L’heure n’est plus au débat, mais à l’action ! Nous n’avons plus d’autres choix que de tourner nos modèles de société vers l'efficience et la sobriété.
Le tout dernier rapport du GIEC tire l'alerte maximale : 100% du réchauffement climatique est dû aux activités humaines. Selon le Drawdown project, la lutte contre le gaspillage fait partie des 3 priorités absolues à mener à l‘échelle mondiale pour y remédier.
C’est une course contre la montre qui se joue, car chaque fraction de degré que l'on peut éviter va maintenant compter ...
Jusqu’à présent nous avons accepté de cohabiter avec le gaspillage. Or, il n’est plus possible de s’en satisfaire: nous devons définitivement refuser cette incohérence.
Alors comment aborder et mettre en pratique de façon efficace cette lutte en interne dans les entreprises ?
C’est la question à laquelle nous avons souhaité apporter des réponses via ce livre blanc qui vise à la fois à re-sensibiliser et éclairer sur le cadre légal en vigueur. Il a pour ambition de continuer de mettre en mouvement les entreprises, et se veut pragmatique à l’image de Comerso."