Tout ce que vous devez savoir pour améliorer votre performance environnementale.
"L’écoconception consiste à améliorer la performance environnementale de l’emballage dès sa conception et pour tout son cycle de vie. Tout est dit.
L’écoconception demande en premier lieu de maîtriser la conception d’un emballage, ses procédés de fabrication, ses caractéristiques pour protéger le produit contenu. Elle demande aussi de comprendre le sujet technique de la performance environnementale et comment l’intégrer dans ses pratiques industrielles.
Ce livre a pour objectif de rappeler le contexte, de présenter des outils pour mener des projets d’écoconception et enfin d’illustrer ces recommandations par des exemples de bonnes pratiques.
Chaque année, environ treize millions de tonnes d’emballages sont utilisées en France dont cinq millions par les ménages. Ces emballages sont conçus pour protéger la grande diversité des produits contenus et faciliter leur logistique. Les concepteurs d’emballage ont intégré très tôt la lutte contre le gaspillage du produit dans leur conception. Il s’agissait déjà des prémices de l’écoconception. Puis, les industriels ont travaillé sur le poids des emballages pour éviter le gaspillage de matières premières et maîtriser leurs coûts. Ils ont fait de même sur le volume des emballages, chasser le vide afin de réduire des transports inutiles."