Connexion
11 309 Livres Blancs | | 1 740 |

Promouvoir et faciliter la mobilité horizontale des personnels paramédicaux à l’hôpital

Ce livre, signé Hublo, vise à relever une liste non exhaustive de pratiques et de dispositifs pensés ou d’ores et déjà mis en place par les établissements publics de santé afin de promouvoir et d’encourager la mobilité interne.

  • EditeurHublo
  • Version PDF - 17 pages - 2021 - Français
Promouvoir et faciliter la mobilité horizontale des personnels paramédicaux à l’hôpital

Introduction ou extrait du livre blanc

"La crise sanitaire du Covid-19 a nécessité l’engagement de tous les professionnels de santé, parmi lesquels des agents volontaires, mobilisés spécifiquement pour renforcer les unités Covid. Afin de faciliter l’intégration de ces professionnels dans un contexte si particulier, « des temps d’accueil, d’accompagnement, d’échange et de formation se sont révélés indispensables », d’après un article publié sur le site internet du CHU de Poitiers. L’une des cadres de santé interrogées pour cet article précise alors que malgré le contexte difficile, certains professionnels ayant exercé au sein du service de réanimation souhaitent désormais rejoindre ce dernier et ont émis des « demandes de mutation ». Ainsi, ces agents sollicitent une mobilité suite à l’expérience vécue et aux compétences développées lors de cette période.

La mobilité interne à l’hôpital doit alors, entre autres, permettre aux professionnels de santé de concrétiser leur projet professionnel au sein de l’établissement et de développer de nouvelles compétences. Elle vise à répondre à leurs aspirations et revêt en ce sens des formes multiples. Dans le cadre de notre étude, il s’agira de s’intéresser à la mobilité choisie des IDE et des AS. Cette mobilité s’inscrit aussi bien dans leur souhait d’évolution de parcours professionnel à long terme que dans leur volonté d’exercer, sur un temps court, en dehors de leur service d’affectation. La mobilité, telle qu’elle est considérée ici, est une mobilité horizontale, c’est-à-dire, selon l’ANAP, une mobilité transverse qui ne se caractérise pas par un « changement important du contenu du travail ». Elle s’oppose à une mobilité dite verticale.

La mobilité horizontale nécessite alors une forte capacité d’adaptation des professionnels, une actualisation régulière des connaissances et une certaine polyvalence, à laquelle on préférera le terme de « polycompétence ». Cette dernière peut aussi bien s’exprimer lors du changement pérenne d’affectation d’un agent que lors de remplacements sur un temps plus court."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc