Un livre blanc sur la prévention des cancers.
"Dans le cadre de la célébration du centenaire de sa création, la Ligue contre le cancer a souhaité mettre l’accent sur la prévention des cancers. En effet, depuis vingt ans, en particulier dans le cadre des Plans cancer qu’elle a impulsés, et compte tenu des progrès importants de la thérapeutique, la prise en charge et le soin des personnes atteintes de cancer ont connu des évolutions profondes et positives. Celles-ci ont conduit à une réduction de la mortalité pour certains cancers, à des gains conséquents d’espérance de vie, ainsi qu’à une meilleure qualité de vie des personnes malades et de leurs proches.
En revanche, alors qu’il est établi que 40% des cancers pourraient être évités parce qu’ils sont dus à des facteurs de risque modifiables, et que les principaux facteurs de risque sont bien connus (tabac, alcool, alimentation, risques environnementaux, certaines maladies infectieuses, etc.), peu a été fait jusque-là en matière de prévention.
C’est pourquoi la Ligue contre le cancer a jugé que ce combat de la prévention était prioritaire dans la lutte contre le cancer. Elle a souhaité engager, avec de multiples partenaires et les citoyens impliqués, un vaste mouvement de réflexion et de propositions sur les enjeux d’une politique de prévention dans les années qui viennent."