Connexion
11 318 Livres Blancs | | 1 737 |

Premiers états généraux de la prévention des cancers

Un livre blanc sur la prévention des cancers.

Premiers états généraux de la prévention des cancers

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans le cadre de la célébration du centenaire de sa création, la Ligue contre le cancer a souhaité mettre l’accent sur la prévention des cancers. En effet, depuis vingt ans, en particulier dans le cadre des Plans cancer qu’elle a impulsés, et compte tenu des progrès importants de la thérapeutique, la prise en charge et le soin des personnes atteintes de cancer ont connu des évolutions profondes et positives. Celles-ci ont conduit à une réduction de la mortalité pour certains cancers, à des gains conséquents d’espérance de vie, ainsi qu’à une meilleure qualité de vie des personnes malades et de leurs proches.

En revanche, alors qu’il est établi que 40% des cancers pourraient être évités parce qu’ils sont dus à des facteurs de risque modifiables, et que les principaux facteurs de risque sont bien connus (tabac, alcool, alimentation, risques environnementaux, certaines maladies infectieuses, etc.), peu a été fait jusque-là en matière de prévention.

C’est pourquoi la Ligue contre le cancer a jugé que ce combat de la prévention était prioritaire dans la lutte contre le cancer. Elle a souhaité engager, avec de multiples partenaires et les citoyens impliqués, un vaste mouvement de réflexion et de propositions sur les enjeux d’une politique de prévention dans les années qui viennent."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc