Connexion
11 309 Livres Blancs | | 1 740 |

L'observance des traitements : un défi aux politiques de santé

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"Le pourcentage des patients qui suivent (« observent ») scrupuleusement les prescriptions médicales dans les pathologies chroniques est beaucoup plus bas que vous ne l’imaginez. Environ 50% des hypocholestérolémiants, des antihypertenseurs ou des antidiabétiques oraux prescrits ne sont pas pris. Même les traitements qui préviennent un risque mortel ne sont pas observés de façon rigoureuse ; c’est ce que l’on constate quand on étudie par exemple l’observance des traitements antirétroviraux ou encore de ceux qui préviennent le rejet des greffes d’organes.

Outre ses conséquences médicales, le défaut d’observance représente un gâchis de ressources, et les coûts induits affectent fortement les finances du secteur de la santé.

(...) Les objectifs de cette monographie sur l’observance ne se limitent pas au diagnostic et à l’analyse des causes. Nos experts réunis au sein de la commission santé de la Fondation Concorde font des propositions concrètes, couvrant différents champs d’intervention tels que la recherche, l‘éducation, l’abord des aspects psychologiques et sociologiques, et les moyens technologiques disponibles. Ces propositions concernent aussi bien les professionnels de santé que les acteurs industriels, administratifs et politiques de la santé."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc