Connexion
11 318 Livres Blancs | | 1 737 |

L’hôpital : coût ou investissement ?

Ce livre blanc signé Alcimed répond à la question de l'impact économique des hôpitaux en France.

  • EditeurAlcimed
  • Version PDF - 17 pages - 2021 - Français
L’hôpital : coût ou investissement ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"La question de l’impact économique de l’hôpital est une question complexe, historiquement et culturellement marquée. Trop souvent, les hôpitaux sont soit perçus comme des postes de coûts, qu’il faut absolument maîtriser, soit comme le premier employeur au niveau local, dont la moindre évolution d’activité risque de nécroser le tissu économique régional. Cette vision est entretenue en premier lieu par les pouvoirs publics qui établissent une relation financeurs/ financés avec l’hôpital.

Cette perception est en train d’évoluer avec les répercussions de la crise du coronavirus sur le système de soin. Olivier Veran affirmait ainsi le 21 juillet dernier lors de la remise des conclusions du Ségur de la santé « Nous savons que nos modes de financement ont pu inciter à la course à l’activité et nous savons ce que cette course a provoqué dans les services hospitaliers, nous savons ce qu’elle a signifié dans le quotidien des soignants1 . » Dans ce contexte, de plus en plus de centres hospitaliers cherchent à sortir de cette vision monolithique en évaluant leur impact économique et social sur le territoire.

Les hôpitaux de Nice, de Brest, de Saint-Etienne, de Limoges, et bien d’autres se sont ainsi prêtés à l’exercice depuis 2013. Le plus souvent, les réponses apportées à la question de l’impact économique d’un hôpital se limitent aux charges de personnels, aux achats et dépenses d’investissement réalisées, sans intégrer la richesse générée par l’activité de l’hôpital, plus complexe à calculer. Les hôpitaux sont alors considérés comme créateurs d’emplois, entraînant un apport financier dans l’économie locale, ce qui stimule la croissance économique grâce aux multiplicateurs économiques."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc