Avec l’HÔPITAL DIGITAL, associons innovation, efficience économique et qualité des soins ! La crise ne doit plus être une fatalité pour les établissements de santé.
"Nous remercions l’ensemble des participants qui ont contribué à la réalisation de ce livre blanc, manifeste pour un changement et un passage du numérique hospitalier à l’Hôpital Digital. Nous voulions que l’ensemble des acteurs de ce monde complexe puisse s’exprimer et apporter leurs valeurs ajoutées afin d’aider la communauté à s’enrichir sur cette problématique actuelle. Nous avions l’ambition de produire cet ouvrage rapidement et finalement, il nous a permis de nous confronter à des difficultés nouvelles, de les comprendre et d’essayer d’apporter des réponses concrètes, qu’elles soient stratégiques ou fonctionnelles.
En effet, le personnel hospitalier doit désormais répondre à des missions nombreuses et variées : en plus de devoir soigner, écouter les patients et leurs familles, il doit à présent répondre au téléphone et supporter une gestion administrative de plus en plus importante. Or avec l’avènement du digital, ce personnel a parallèlement un accès sans précédent, à une quantité considérable d’informations, qui devrait l’assurer d’être au plus proche du soin. Dans ce monde qui s’accélère et où l’information devient de plus en plus massive, le digital, au demeurant favorable, peut, avec une mauvaise gestion des ressources humaines et une conduite du changement non maîtrisée, pousser ces mêmes personnes à des situations de burn-out ou de brown-out.
Au 21e siècle, le personnel hospitalier est encore plus multitâche. Il se doit de devenir à la fois expert du soin, mais également de l’hôtellerie, du processus, de la communication, etc. Le mode multitâche et les interruptions qui en découlent, crééent du stress et une surcharge mentale importante."