Connexion
7 491 Livres Blancs | | |

L’apport de la télémédecine dans la prise en charge des soins non programmés

L'apport de la télémédecine dans la prise en charge des soins non programmés : vers une régulation territoriale garante du parcours de soins coordonné

  • EditeurMedaviz
  • Version PDF - 52 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Vous êtes porteur de projet d’organisation territoriale de santé, élu ou simplement acteur du parcours de santé local ?

Nous avons voulu ce Livre Blanc pour vous. Autant que pour notre propre compréhension et usage. Les soins non programmés sont un sujet d’actualité brûlante, et un sujet compliqué.

Les entrelacs du parcours de soins entre ville et hôpital, les tensions de la ressource médicale elle-même, et les nouveaux comportements des Français vis-à-vis de l’offre médicale nous forcent à revoir à brève échéance des schémas établis sur le long terme.

La téléconsultation est un des outils privilégiés pour cela, ou en tous cas désigné comme tel. L’Avenant 6 à la convention médicale a d’ailleurs chargé les organisations territoriales (et elles seules) d’organiser la téléconsultation dans des parcours de soins non programmés. Un récent avis du Conseil d’État a eu tôt fait de le confirmer.

Mais si l’intention et le cadre conventionnel sont là, le mode d’emploi n’a pas été livré avec ! Comment partir d’une telle page blanche ?

Vous êtes de nombreux porteurs de projet à nous avoir sollicités pour que nous puissions vous accompagner dans la mise en place de parcours de soins non programmés en téléconsultation, et c’est un immense honneur pour nous de le faire.

L’apport de la télémédecine dans la prise en charge des soins non programmés