Extrait du livre blanc: "Le Livre blanc de la pharmacie d’officine européenne est né de la volonté des pharmaciens européens de faire évoluer la profession et l’exercice pharmaceutiques afin de répondre aux besoins des patients et de relever les défis actuels en matière de soins.
Les gouvernements européens cherchent à optimiser l’usage des médicaments, à améliorer la performance des traitements des patients et plus généralement à réduire le coût des soins. Un meilleur usage des compétences des pharmaciens européens peut les aider à atteindre ces objectifs.
L’accroissement de la contribution des pharmacies d’officine à l’efficacité et à l’efficience des systèmes de santé passe par un rôle actif des pharmaciens d’officines au sein des équipes de soins de premier recours, par un encouragement à l’utilisation des applications d’e-santé à l’officine et par l’élaboration de stratégies nationales de suivi des traitements médicamenteux.
Le réseau officinal représente un atout exceptionnel qu’il faut mieux exploiter. Les pharmaciens d’officine, aux côtés des autres acteurs de la sphère sociale et du monde de la santé, sont décidés à trouver des solutions innovantes pour améliorer la santé publique ainsi que la qualité et l’efficacité du secteur, dans le respect des compétences nationales en matière de santé."