Les bons et mauvais points de la santé sur internet.
"La guerre des idées prend racine via une accusation difficilement vérifiable directement contre une organisation ou, le plus souvent dans le secteur de la santé, contre un médicament. Elle est diffusée à des réseaux actifs et, s’il y a de l’émotion (peur, scandale, victimes…), c’est l’ingrédient qui va mettre le feu aux poudres et engendrer la spirale médiatique et réseaux sociaux..
Lorsque la pression de l’opinion est trop forte, les instances en charge du dossier prennent la main, ce qui entraîne une nouvelle médiatisation. Le temps scientifique n’étant pas le temps médiatique, les réponses des experts arrivent souvent trop tard pour rectifier la désinformation associée aux effets de panique.
LA CONSEQUENCE : LA CRISE EN ESCALIER
La crise en escalier, la crise ultime à laquelle ont été confrontés tous les secteurs marchands et qui arrive maintenant dans le domaine médical :
COMMENT EN EST-ON ARRIVÉ LÀ ? 3 RÉVOLUTIONS QUI CHANGENT TOUT
En Quinze ans et trois révolutions internet, les rapports de force entre les patients et les professionnels de santé ont été inversés. Bousculés dans leurs habitudes de pensée, les professionnels de santé se retrouvent sans préavis démunis devant une nouvelle forme de communication à laquelle ni leur formation ni leur pratique ne les ont préparés. Ils se retrouvent alors en décalage, face à un patient qui profite d’un espace d’expression au langage direct et aux réponses personnalisées pour effectuer son empowerment et acquérir sa toute-puissance."